idargos a écrit:bon ben voilà les résultats tant attendus sont enfin arrivés... et selon ces derniers tout serait conforme aux normes SIA 181... donc il est normal d'entendre les pas de sa voisine dans un appartement tout neuf !

inutile de vous préciser que l'on va faire réaliser une contre expertise
A suivre....
Bonjour,
Nous sommes exactement dans la même situation que vous, avec un appartement neuf dans lequel nous avons aménagé fin novembre. En sandwich entre un appartement au rez et au 2ieme nous entendons tout: les pas, pleurs, discussions, courses des enfants ... l'enfer car en plus nous entendons ceux de dessus et de dessous.
L'EG pense à des ponts phoniques à cause des plinthes, donc les plinthes sont en train d'être réhaussées de 1.5mm dans chaque appartement, ça a été fait chez mon voisin de dessus mais ça n'a produit (étonnament

) aucun effet. Mais tant que les 3 apparts ne seront pas fait, il n'y aura pas d'accousticien ... dixit le directeur de l'EG. Ma compagne dort avec les boules Quiès mais souvent ça ne suffit pas !
Nous avons dit à l'EG que nous ferions une expertise pour voir si la norme est respectée et leur réponse a été " faites ça et moi je prend un avocat" .. super. Nos plinthes seront relevés le 22 fevrier prochain ... entre temps on déprime.
La norme SIA en vigueur est la 181 version 2006 qui est particulièrement contraignante techniquement mais imposée par le code des obligations. A mon avis, bcp d'EG et d'architecte évite la norme et se concentrant sur les chapes flottantes mais ignorent le reste (genre appuis élastiques entre les portants) mais à prouver c'est compliqué et certainement cher en procédure. Mais il ne faut pas se laisser faire !
Idragos: en MP si vous voulez mais qui est votre EG et quel acousticien est venu chez vous ? Vous avez une idée du cout d'un expertise phonique pour controler le respect de la norme ? Où en êtes vous aujourd'hui ?