Bon, j'en reviens à mon coup de gueule, parce que c'est bien de cela dont il est question ici, et non pas un one-man show contrairement à ce que certains pourraient penser...
Un beau jour de mars, le vendredi 19 pour ne pas le citer (mais il ne m'en tiendra pas rigueur), nous sommes parvenus à un accord avec Vilarel et leur avons fait part de notre accord de principe pour entreprendre les démarches nécessaires auprès du notaire de notre choix. Ben oui, étant donné que ce choix nous appartient, nous n'allions pas aller signer chez le notaire que eux proposaient, d'autant plus qu'il nous avait déjà passablement fait poireauter avant de nous faire parvenir un certain nombre d'éléments (notamment la 1ère version de notre contrat d'EG) et apporté un certain nombre de réponses (en particulier les disponibilités de la parcelle qui nous intéressait le plus). Il faut savoir que ce changement de notaire lui cause un certain nombre de tracasseries administratives, étant donné qu'aucune des personnes impliquées ne dispose des procurations nécessaires auprès de la notaire que nous avons choisie, et que cela implique également du transfert des éléments du dossier de leur notaire à celle de notre choix. Mais pour nous c'était la réponse du berger à la bergère, et un juste retour de manivelle...
Premier soucis pour lui, le propriétaire actuel du terrain que nous convoitons devait s'absenter ce même vendredi 19 mars pour trois semaines. Notre interlocuteur s'est donc retrouvé dans une bien mauvaise posture, étant donné qu'il avait pu ferrer les poissons que nous sommes! Il comptait bien nous donner le coup de grâce en nous faisant signer dans les meilleurs délais, histoire de s'assurer une vente supplémentaire...
A ce moment-là, il m'a sorti son plus beau discours de vendeur, invoquant le fait que nous étions vaguement les derniers de notre rangée à n'avoir encore rien signé, qu'il était mis sous pression à la fois par le proprio du terrain et par son chef (qui sont en fait la même personne), et qu'il faudrait qu'on passe dans les meilleurs délais par la case signature afin de garantir notre volonté de nous engager dans ce projet. Il m'a donc fait la proposition du siècle, à savoir signer le contrat d'EG dans l'attente de passer devant la notaire.
Oui mais voilà, notre contrat d'EG en est encore à sa version 1.1 et date déjà un peu, puisqu'il a été établi à mi janvier, et que début février, nous y avons apporté un certain nombre de modifications, aussi bien dans son contenu à proprement parler qu'au niveau des plans. Je lui ai donc répondu qu'il n'y avait pas de problème, que nous étions tout-à-fait disposé à signer ce fameux contrat, dans la mesure où ce dernier avait été mis à jour. Oups, petit soucis pour lui... Mais en sa qualité d'excellent vendeur, il n'a pas perdu ni le nord ni la face! Il m'a dit que dans son souvenir il n'y avait pas tant de points que cela à modifier (tu parles Charles, relis tes notes), et que pas de problème, il ferait le nécessaire entre le lundi et le mardi suivant, et qu'une nouvelle version du contrat nous parviendrait en milieu de semaine suivante. Devinez quoi? Jusqu'ici, toujours nada...
Parallèlement à cela, nous avons donc contacté la notaire que nous avions choisie pour lui faire part de notre volonté de signer dans son cabinet ce fameux contrat de vente avec notre EG. Nous lui avons fourni les renseignements dont elle avait besoin sur le champs, et elle nous a informé qu'elle en ferait de même avec Vilarel. Etant donné que ce genre de contrat est un contrat-type, nous devions recevoir ce dernier au plus tard dans un délai d'une à deux semaines... Trois semaines plus tard, encore une fois toujours rien! Là on a commencer à se demander si c'était nous ou tous ces braves gens qui avaient un problème! Jeudi dernier, c'est ma femme qui l'a contactée pour lui demander pourquoi elle n'avait toujours pas donné signe de vie et devinez quoi (j'me répète là)? Bien vu, elle n'avait pas reçu les infos demandées de la part de Vilarel. Je me disais aussi qu'elle avait l'air très sérieuse cette dame, et pour le coup, elle ne m'a pas déçu! Elle relance donc notre EG, et le lendemain je recevais la proposition! Ca c'est de l'efficacité! La seule femme avec laquelle nous avons traité jusqu'ici (pas vrai, il y a Mme Bächler de chez Bringhen), et une réponse quasi immédiate de leur part à elles deux! Messieurs, vous pouvez en prendre de la graine.
Je parcours donc les 8 pages de ce contrat, et ma joie fut de courte durée... Page 3 dudit contrat:
La vente a lieu pour le prix de CHF 150’000.-- (CENT CINQUANTE MILLE FRANCS), somme correspondant au prix du terrain à bâtir, entièrement aménagé, somme payée par remise céans en mains de la notaire d’un ordre de paiement de pareil montant, donné en faveur de la venderesse, sur le compte n………………….. auprès de l’UBS SA, à Fribourg, valeur DE SUITE
Bouge pas, faut que je relise! Je me frotte les yeux, remonte un peu dans le texte et... oui, rien n'a changé! J'ai bel et bien lu. Dans ce contrat, il est fait mention de la remise céans de l'intégralité de la valeur du terrain à la notaire. Or ce n'est pas du tout ce qui a été convenu! Jusqu'ici, il a toujours été question du versement de 10% de la valeur du terrain au moment de la signature, et du solde AVANT le début de la construction. On a relu ce contrat en long, en large et en travers tout le week-end, et aujourd'hui j'ai mandaté ma femme pour appeler la notaire, afin de lui faire part des erreurs que nous avions trouvées et de nos remarques. Selon elle, ce montant est bel et bien celui qui lui a été communiqué par Vilarel. En effet, ces derniers ont décrété de leur propre initiative que les travaux débuteraient dès que le contrat était signé, et que par conséquent l'intégralité du montant du terrain était dûe.
Alors là, en apprenant cela, j'ai vraiment cru que j'allais péter un plomb! Mais bordel, on est où là, en dictature???? Il a vu où lui qu'il pouvait débuter la construction dès que le contrat serait signé? Les futurs proprios c'est nous, non? Et si on veut commencer en juin, juillet, août ou même septembre, en quoi ça le regarde? D'une fois que son papelard est signé, sa commission est assurée. Il veut quoi de plus? Il n'a qu'à commencer par construire les quatre autres villas de notre rangée si nous sommes les derniers à ne rien avoir signé...
De plus, il croit quoi? Qu'on va pouvoir sortir 150'000.- balles comme cela d'un chapeau, du jour au lendemain? Pour info, mon 2e pilier n'a toujours pas été retiré puisque nous n'avons toujours pas finalisé les discussions avec la banque, étant donné que ces derniers nous demandent une proposition d'acte notarié (c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire). Et vu que ma caisse de pension m'a déjà informé qu'il fallait entre un et deux mois pour que le versement se fasse, à ce rythme-là nous ne serons pas prêts à signer avant le mois de juin!
Là je dois prendre contact avec Vilarel pour leur faire part de cette problématique, et je vois trois solutions possibles:
- tout d'abord, ils s'obstinent à nous réclamer l'intégralité de la somme lors de la signature. Je fais les démarches nécessaires auprès de ma caisse, et on signe au plus tôt début juin. D'ici-là, il n'aura rien...
- ou alors on en reste à la solution qui nous avait été proposée dès le début, à savoir versement de 10% de la somme à la signature, le solde dès que possible. Le solde sera versé début juin, mais avec cette solution-là, il a au moins son papier signé...
- troisième éventualité, on verse les 50'000.- en cash dont nous disposons, et on négocie avec la banque afin que eux fassent l'appui pour une durée de deux mois à partir de notre crédit de construction. Oui mais là c'est moi qui ne suis plus trop d'accord! Parce que 100'000.- à 2.5% sur deux mois, ça va nous coûter un peu moins de 500.- d'intérêts, et ça il est hors de question que ce soit nous qui le payions!
Ce soir en rentrant j'avais tellement la rage au ventre et la boule à l'estomac que j'ai préféré m'abstenir de les contacter. Je pense que je me serais très rapidement emporté et que j'aurais pu dire des choses que j'aurais regrettées, comme par exemple tout envoyer promener!
Faut pas déconner non plus! Lui traîne pendant des mois et non seulement il ne fait pas ce qu'il nous promet, mais en plus il change les termes du contrat sans nous en informer et prend des décisions qui ne sont pas sans conséquences sans même nous consulter? Et parallèlement à cela, lorsque lui décide que c'est le bon moment pour aller signer, il faudrait qu'on fasse les beaux en remuant la queue comme de bons toutous? Faut pas déconner...
A oui, j'oubliais! Il y a un dénominateur commun entre la plupart de ces histoires: le vendredi 19 mars. C'est en effet ce même jour que nous avons été voir notre cuisiniste, que nous avons donné notre accord de principe à Vilarel pour la signature, et que nous avons informé la notaire. Cette journée aura définitivement une journée de merde!!!