Bonjour,
Nous ne sommes qu'au début de notre projet et nous nous sommes aussi posés ces questions.
Excepté pour la pompe à chaleur à laquelle de toute façon nous tenions. Notre terrain sera à près de 1000 mètre d'altitude et nous avons opté pour une géothermie.
Le four Steamer a été abandonné pour deux raisons. La première est que j'ai l'habitude de ma cocotte-minute (marmite à vapeur) pour les légumes, un rice-cooker pour le riz ainsi que des légumes et que depuis toutes ces années que je pratique ainsi, je ne vois pas pourquoi investir autant pour un steamer. Je préfère un bon four qui rôti correctement mes poulets, roussi mes gratins, dore mes gâteaux, mon pain et ma pizza
Nous voulions un aspirateur central. Cette idée nous a tenu pendant des mois. Puis, après être passés à "Habita et Jardin", nous avons changé d'avis et choisissions de nous offrir deux aspirateurs (un pour le haut, un pour le rez). C'est moins cher et si un tombe en panne ou aura toujours le deuxième.
Pour ton dernière point, l'îlot central, j'en souhaitais un. Mais il ne devait pas servir à cuisiner. Je préfère qu'il y ait un mur face à ma cuisinière qu'une personne qui pourrait être blessée par les éclaboussures ou un sol à récurer voir récupérer.
En ce moment, je me demande même si je ne vais pas troquer l'idée de l'îlot central vide (juste pour du rangement et comme plan de travail) contre une bonne grosse table en bois brute. Quelque part, je trouve cette dernière plus conviviale. Enfin, ce point est encore en suspens.
Voilà l'idée, ou du moins les idées, actuelle pour notre futur "sweet home".
Bonne journée