Dédommagement pour empiètement chez le voisin?

Discussions concernant les aménagements extérieurs, jardin, ...

Modérateurs: sbdroopy, Chocolat03, superkikim, philippe, iron

Dédommagement pour empiètement chez le voisin?

Messagede Lili1978 le 05 Fév 2010, 13:54

Coucou,

je ne suis pas sûre de poster ua bon endroit mais voilà le "problème".
Pour construire la semelle de notre route d'accès, en limite de parcelle, nous allons devoir empiéter chez le voisin d'environ 1m.
Sur cette bande de terre, il y a actuellement 3 arbustes assez développés (hauteur ~1,6m), des petites plantes buissonnante et du gazon.

Que pouvons nous proposer pour dédommager le voisin de ces nuisances liées à la construction?

Nous pensions évidemment remettre en état après construction (remettre de la terre, tasser et replanter du gazon) et proposer de replanter quelques arbres/arbustes? mais pour quel montant?

Merci d'avance pour votre aide.
Lili1978
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Détails de sa construction: Villa familiale en VS.

Re: Dédommagement pour empiètement chez le voisin?

Messagede Catwalk01 le 05 Fév 2010, 18:11

Salut,

Je pense qu'il faut déjà que ton voisin accepte que tu empiètes sur son terrain pour faire ta route d'accès ... ça, c'est pas gagné ...

Ensuite, je pense qu'il voudra une compensation financière de la valeur des arbres et du travail que cela représente de tout refaire.

Bonne négociation !

A+
Catwalk01
Super posteur !
Super posteur !

Genre: Femme (♀)
Détails de sa construction: Villa personnalisée 5 pièces 1/2 sur 2 étages. Mixe maçonnerie et panneaux Homogen (bois). Terrain de 790 m2. Canton Fribourg
Pour le reste ... voir mon planning de chantier ;-)

Messagede boubouille le 05 Fév 2010, 18:51

perso je ne serais pas d'accord d'enlever mes arbustes pour mon voisin!!

vous n'avez pas parlé de ça avant? à la mise à l'enquête ça devait déjà de voir ça non?
EG: Vilarel
maison de 7 1/2 pièces - 174 m2 habitable + sous-sol non chauffé - PAC géothermique - isolation périphérique - aspirateur central
boubouille
Membre donateur
Membre donateur

Genre: Femme (♀)

Messagede crettazy le 05 Fév 2010, 19:22

personnellement j'ai la même situation mais inversée c'est mon voisin qui à ca route avec un muret en bordure de ma parcelle. c'est mon père qui avait accepté à l'époque avec les anciens voisins, et si c'était mon choix aujourd'hui je n'accepterais pas. je suis plus vraiment copain (et c'est un euphémisme) avec ces voisins (les nouveaux) de puis ils ont voulu mettre une haie en entre leur terrain et le notre bien sur, sur notre terrain, ca pousse moins bien sur le goudron... :-" et bien sur sans rien nous demander je suis intervenu lorsqu'ils ont commencé à creuser... :baton:. Ils sont dit qu'ils ne savais pas que c'était sur nous... :evil: ils ont refermé et dis qu'ils trouveraient aune autre solution... et depuis ils ont posé un treillis avec les fondations des poteaux sur moi toujours sans rien demander... pour l'instant je n'ai rien dits mais ma vengeance sera terrible :fighting0060: mais 100% légale :twisted:

tout ca pour dire que s'ils refusent (tes voisins) je comprendrai même si tu me dis que tu n'es pas comme ça... on sait jamais...
pour voir les photos du chantier cliquer sur la petite terre à droite

Dans la maison depuis le 22 décembre 2007 et papa d'un petit Mylan depuis le 16 janvier 2008 :)
crettazy
Grand posteur
Grand posteur

Messagede cervin le 05 Fév 2010, 19:27

dans l'acte de vente, on n'a pas eu le choix... il y a un droit d'usage pour empiéter sur notre terrain afin de faire une route d'accés pour les parcelles situées en dessous :patience:
cervin
Grand posteur
Grand posteur

Détails de sa construction: chalet en madrier contrecollé, 160m2, valais
mise à l'enquête depuis le 11 juin 2010

Messagede crettazy le 05 Fév 2010, 20:34

dans ton cas cervin tu as une servitude inscrite au registre foncier tu étais donc au courant à l'achat du terrain, ce qui ne doit pas être le cas du voisin de lili1978 elle n'as pas de servitude en sa faveur donc aucun droit ou juste peut-être la chance d'avoir un gentil voisin qui n'as jamais eu de voisin envahissant comme le mien...
pour voir les photos du chantier cliquer sur la petite terre à droite

Dans la maison depuis le 22 décembre 2007 et papa d'un petit Mylan depuis le 16 janvier 2008 :)
crettazy
Grand posteur
Grand posteur

Messagede Luis le 08 Fév 2010, 08:53

Moi si j’étais ton voisin et que tu allais faire un chemin d’accès en bordure de ma passerelle, je te demanderais de me payer une barrière le long de ce chemin ainsi qu’une grande haie (comme ca je ne verrai pas les voitures passées), les travaux seraient faits par un paysagiste de mon choix et tout serait payable d’avance. Je veux dire par la que si le devis se monte à 15,000 alors d’abord tu paies la somme totale, signe un contrat/accord et ensuite seulement tu pourrais utiliser temporairement 1 mètre de mon jardin et en plus je ne donnerais pas plus d'un mois pour faire les travaux …
Luis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Maison individuelle en ossature bois, label minergie, Veveyse (FR)

On espère passer Noel dans la nouvelle maison ...

Messagede Lili1978 le 08 Fév 2010, 14:12

Coucou,

Merci pour vos réponses. heureusement que ma voisine est plus "coulante" que vous parce que sinon, ça serait la galère... :clindoeil:
En fait, il y a déjà un dépot construit jusqu'en bord de parcelle donc il n'y a pas de dérogation à demander pour construire car on reprend le volume existant et on le rénove...
La voisine est très contente que ce très vétuste local soit remis en état et j'imagine que c'est pour celà qu'elle est très arrangeante.

Pour info, on l'a vue ce WE et concernant l'empiètement sur son terrain, elle nous a demandé de conserver les arbres (déterrer et replanter) existants.
Les travaux ne dureront pas plus d'un mois et si par malheur un arbre devait ne pas survivre à la transplantation, il va de soit que nous le remplacerions par quelque chose de son choix :-)
Voili voilou... heureusement que la vie est parfois simple!
Lili1978
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Détails de sa construction: Villa familiale en VS.

Messagede Koda le 08 Fév 2010, 21:46

Lili1978 a écrit:Pour info, on l'a vue ce WE et concernant l'empiètement sur son terrain, elle nous a demandé de conserver les arbres (déterrer et replanter) existants.
Les travaux ne dureront pas plus d'un mois et si par malheur un arbre devait ne pas survivre à la transplantation, il va de soit que nous le remplacerions par quelque chose de son choix :-)
Voili voilou... heureusement que la vie est parfois simple!

Un conseil, faites-le par écrit quand-même... on ne sait jamais les conflits futurs qu'il risque d'y avoir avec le voisinage.

Les paroles s'envolent mais les écrits restent... :clindoeil2:
Koda

Travaux commencés le 20 janvier 2009... remise des clés le 17 juillet 2009 et dans la maison le 20 juillet 2009 !

Image
Koda
Membre donateur
Membre donateur

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Permis de construire reçu le 05.12.2008
Remise des clés le 17.07.2009
EG: Vilarel
Maison individuelle de 6 1/2 pièces, 190 m2 habitables + sous-sol chauffé, PAC air-eau, aspirateur central, terrain 700 m2 à Bouloz

Retourner vers Aménagements extérieurs