Estimation fiscale

Discussions sur tout ce qui tourne autour des banques, des assurances et de la fiscalité...

Modérateurs: sbdroopy, Chocolat03, superkikim, philippe, iron

Estimation fiscale

Messagede olicar le 08 Fév 2010, 11:42

Bonjour,

Je suis en pleine déclaration d'impôt et je me retrouve devant un champ que je ne sais comment remplir...
Est-ce quelqu'un pourrait me dire où je peux trouver l'estimation fiscale de notre maison terminée à fin 2009 ? Est-ce qu'il faut indiquer le coût de construction ou dois-je m'adresser à un quelconque organisme ? Et faut-il considérer uniquement la maison ou la maison avec le terrain ?

Merci d'avance pour vos réponses, @ +.
olicar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Villa familiale de 5 1/2 pièces avec sous-sol et couvert à voitures sur terrain de 1218 m2

Re: Estimation fiscale

Messagede Maidec le 08 Fév 2010, 11:46

Bonjour. J'ai le même problème. Les renseignements peuvent être obtenus auprès du Registre Foncier compétent. J'ai vu ça aujourd'hui, donc je n'ai pas encore téléphoné. mais je pense que le renseignement ne sera pas fourni par téléphone.
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Jumelles sur parcelle de 390 m2 (429 m2) - Villa de 6 pièces sur 2x2 demi-étages avec sous-sol, ossature en bois, isolation poussée, PAC air-eau + solaire + poêle à bois d'appoint. EG Espace CIM à Estavayer-le-Lac (très satisfaisante). Dans la nouvelle maison depuis le 1er avril!

Messagede epfyffer le 08 Fév 2010, 13:06

aucune idée sur VD et FR mais en VS c'est une commission du canton qui établit cela avec les registres fonciers.
Remise des clés prévue pour le 28 mai à 17h00 !!!
______________________________________________________________________________________

L'avancement du chantier en photos
epfyffer
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Etienne - Valais Central

Messagede Maidec le 08 Fév 2010, 13:37

Je viens de téléphoner au RF. C'est bien là qu'il faut demander. Mais pour moi, comme l'estimation est en révision, il faut que je mette dans ma déclaration ... "en révision" O:) Donc pas de valeur pour le moment.
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Jumelles sur parcelle de 390 m2 (429 m2) - Villa de 6 pièces sur 2x2 demi-étages avec sous-sol, ossature en bois, isolation poussée, PAC air-eau + solaire + poêle à bois d'appoint. EG Espace CIM à Estavayer-le-Lac (très satisfaisante). Dans la nouvelle maison depuis le 1er avril!

Messagede Koda le 08 Fév 2010, 21:50

Sur Fribourg on a un questionnaire (à demander au service des impôts) à remplir pour connaître la valeur locative et fiscale.
Ou si on ne se sent pas capables ils envoient un taxateur faire le travail.
Koda

Travaux commencés le 20 janvier 2009... remise des clés le 17 juillet 2009 et dans la maison le 20 juillet 2009 !

Image
Koda
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Permis de construire reçu le 05.12.2008
Remise des clés le 17.07.2009
EG: Vilarel
Maison individuelle de 6 1/2 pièces, 190 m2 habitables + sous-sol chauffé, PAC air-eau, aspirateur central, terrain 700 m2 à Bouloz

Messagede Titanium le 07 Juin 2010, 14:44

Quand j'ai appelé les impôts, ils m'ont dit que c'est l'expertise de l'ECA qui déclenchait le tout et du coup, spontanément, ils ont prolongé mon délai pour retourner ma déclaration à fin août...
On est (enfin) rentré chez nous!!!
\:D/ \:D/ \:D/
Titanium
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Villa d'architecte, de style vaudois (7 pièces) avec label Minergie sur une parcelle de 1'450 m2

Messagede auberge le 07 Juin 2010, 15:07

Au fait :

Fiscalement et-il plus intéressant d'essayer de surestimer ou sous-estimer sa maison ?
Dans nos murs !
auberge
Bon posteur
Bon posteur

Détails de sa construction: Maison de 210m2 sur terrain en pente de 1050m2.
Début des travaux, septembre 2009.

Messagede Koda le 07 Juin 2010, 16:24

auberge a écrit:Au fait :

Fiscalement et-il plus intéressant d'essayer de surestimer ou sous-estimer sa maison ?

En général c'est plus intéressant de la sous-estimer! Tu paieras moins d'impôt foncier à ta commune car c'est sur la valeur fiscale qu'ils vont te taxer.
C'est aussi ce montant que tu devras déclarer comme fortune pour l'impôt sur la fortune.
Après faut voir ce que tu réponds dans le questionnaire... il y a des critères qui font augmenter la valeur et d'autres baisser. La commune, l'emplacement, les transports publics, la luxure des aménagements, le nombre de pièces, les garages, etc...
Pour une maison et terrain que j'ai déclaré à env. 720'000.- prix final, j'ai une valeur fiscale à env. 365'000.- et une valeur locative d'env. 15'000.-.
Koda

Travaux commencés le 20 janvier 2009... remise des clés le 17 juillet 2009 et dans la maison le 20 juillet 2009 !

Image
Koda
Membre donateur
Membre donateur

Maison individuelle de 6 1/2 pièces, 190 m2 habitables + sous-sol chauffé, PAC air-eau, aspirateur central, terrain 700 m2 à Bouloz

Messagede Maidec le 07 Juin 2010, 22:09

Bonjour. Ne sous-estimez pas trop quand même. N'oubliez pas que la valeur fiscale est le prix le plus bas que l'on peut vous donner en cas de vente forcée. Dans le cas de Koda, le jour où il est vraiment obligé de vendre, si ça tourne mal (pas d'enchères, par exemple), il ne touchera que le 50% du prix réel de sa maison.
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Messagede Koda le 07 Juin 2010, 22:54

Maidec a écrit:Bonjour. Ne sous-estimez pas trop quand même. N'oubliez pas que la valeur fiscale est le prix le plus bas que l'on peut vous donner en cas de vente forcée. Dans le cas de Koda, le jour où il est vraiment obligé de vendre, si ça tourne mal (pas d'enchères, par exemple), il ne touchera que le 50% du prix réel de sa maison.

De toute façon la valeur fiscale dépend de pas mal de paramètres. En tout cas dans le canton de Fribourg.
Car si ma maison était dans autre commune, sa valeur fiscale pourrait passer à 420'000.- environ et la valeur locative à plus de 21'000.-!
La valeur locative se calcule d'après le nombre d'unités de chambre x un certain montant qui donne la valeur mensuelle. Après il y a un coefficient communal qui fait baisser cette valeur. Le montant trouvé est multiplié par les 12 mois pour trouver la valeur locative annuelle.
Puis on capitalise la valeur locative annuelle à 8% et on a un nouveau montant qu'on doit multiplier par 2 et y ajouter la valeur marchande (y compris terrain) actuelle de l'immeuble. On divise ce montant par 3 et on a notre valeur fiscale.

Mais la réflexion de Maidec est assez justifiée.
Koda

Image
Koda
Membre donateur
Membre donateur

Messagede papotte le 08 Juin 2010, 06:11

Bonjour, dans mon village c'est plus simple; ce sont les taxateurs communaux qui viennent prendre les mesures et noter les différents critères et dans un délai d'1-2 mois on reçoit un courrier contenant la valeur fiscale de notre maison. Quant à la valeur locative je pense que c'est l'état qui la fixe selon la commune où l'on a construit. De ce fait, je ne la connais pas encore... Va falloir que j'aille à la pêche aux renseignements...
Image
papotte
Grand posteur
Grand posteur

Genre: Femme (♀)
Détails de sa construction: Villa de 5 pièce 1/2, 160m2 par EG sur terrain de 855m2 dans le Valais central. Chauffage par PAC. Début des travaux : le 10 juillet 2008. Quel grand jour !!!

Messagede djib73 le 08 Juin 2010, 06:58

Moi ce que je retiens surtout c'est la "luxure" des aménagements de chez Koda :toutedent:

Hummmmm ... j'ose à peine imaginer ce qu'il s'y fait là-bas ! :clindoeil:
djib73
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: 21.11.09: emménagement réussi !!

Messagede pilly le 08 Juin 2010, 07:33

djib73 a écrit:Moi ce que je retiens surtout c'est la "luxure" des aménagements de chez Koda :toutedent:

Hummmmm ... j'ose à peine imaginer ce qu'il s'y fait là-bas ! :clindoeil:

ooouh en effet dis-donc, on dirait que Bouloz n'est pas le petit coin de verdure tranquille qu'on voulait nous faire croire... :mdr: :rire: Me demande si Stephcaro fait dans la luxure, lui aussi :moqueur:
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Genre: Femme (♀)
Détails de sa construction: Projet VHB de villa toit plat, environ 220m2 habitables, terrain en pente 1000m2, bordure de zone agricole, brique Ytong + isolation renforcée, chauffage et production ECS par PAC géothermique - VMC double flux. Début des travaux le 29.03.10. Maison sous toit le 11.06.10 - fenêtres semaine 26 et 27

Messagede LeCap le 08 Juin 2010, 07:34

Maidec a écrit:Bonjour. Ne sous-estimez pas trop quand même. N'oubliez pas que la valeur fiscale est le prix le plus bas que l'on peut vous donner en cas de vente forcée. Dans le cas de Koda, le jour où il est vraiment obligé de vendre, si ça tourne mal (pas d'enchères, par exemple), il ne touchera que le 50% du prix réel de sa maison.

Bonjour,

J'ai une question complémentaire, car j'apprends quelque chose avec le commentaire de Maidec. Etes-vous sûr de ceci ? Car à ma connaissance, la valeur de liquidation n'a pas de plancher, si ce n'est l'estimation de l'expert (qui est souvent au-dessus de la valeur fiscale).

Dans les faits, la valeur de liquidation n'est que très rarement inférieure au montant de l'hypothèque : lors de la vente, la banque annonce ceci comme prix minimal, préférant rester "assise" sur les hypothèques que de perdre quoi que ce soit.

Si des personnes ont déjà été confrontées à ce genre de problème, je suis preneur du retour d'expérience !

Merci
LeCap
LeCap
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Villa 1972 rénovée, mais encore des projets plein la tête ;-)

Messagede Maidec le 08 Juin 2010, 11:13

Je tiens ça d'un collègue et ce n'est que lors de vente forcée aux enchères. Mais je n'ai aucune source officielle pour ceci. Ou je me plante et il s'agissait de la valeur ECA? Je ne sais plus, je vais lui redemander (dans 2 semaines, il est en vacances).
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Retourner vers Banques / assurances / fiscalité