Planning du chantier de Pilly

Discussions sur le déroulement du chantier...

Modérateurs: sbdroopy, Chocolat03, superkikim, philippe, iron

Re: Planning du chantier de Pilly

Messagede pilly le 29 Avr 2010, 07:43

Bonjour!

Au chapitre nouveauté, on a l'installation des sauts-de-loup, un grand (celui-là me semble énorme, contrairement à la superficie de la maison :ricaner: ) mur pour le fond de l'abri-voiture, un coffrage décoffré, le creusage des fondations de la partie sud et surtout, on commence à bien distinguer les lignes générales de la maison en entier, ce qui n'était pas facile à imaginer avec seulement le demi sous-sol. Quelques photos dans ma gallery!

Au chapitre choix, le plan électrique est quasiment terminé (juste quelques bidules à changer de place). OUF! Je suis très contente du résultat, heureusement que l'électricien semble vraiment compétent et plein de bonnes idées. Je pense que ça va être bien. Reste à voir quelles PV cette merveilleuse réalisation va encore nous faire pleuvoir. L'électricien nous a envoyé les plans à signer mais pas le devis actualisé (?!). Alors on attend.
Je m'attaque maintenant aux sanitaires. J'ai réalisé que mon joli plan manquait cruellement de rangement (après avoir fait l'inventaire de nos 2 salles-de-bain ici ](*,) #-o ) et le gros problème, c'est que je ne sais pas ou rajouter des armoires ou tiroirs ou que sais-je sans casser l'esthétique de ce sur quoi j'étais partie initialement. Bouh!
Sketchup surchauffe en ce moment!
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Genre: Femme (♀)
Détails de sa construction: Projet VHB de villa toit plat, environ 220m2 habitables, terrain en pente 1000m2, bordure de zone agricole, brique Ytong + isolation renforcée, chauffage et production ECS par PAC géothermique - VMC double flux. Début des travaux le 29.03.10. Maison sous toit le 11.06.10 - fenêtres semaine 26 et 27

Messagede philodino le 29 Avr 2010, 09:10

Et bien je vois que cela avance bien! Cela m'a l'air en tout cas top!

Pour l'électricien, tu dois certainement avoir l'homme à la moustache... Si c'est le cas il est top! Mais c'est le poste où les PV monte comme un télécabine au Matterhorn :rire:
Bon courage!
Construire or not construire... Ben y a pas de question!

Lien vers notre gallery:

gallery/album.php?id=100
philodino
Membre donateur
Membre donateur

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Construction du villa individuelle d'environ 220 m2 à Formangueires. Style cubique, géothermie, panneau ECS, couvert à voiture. Début des travaux décembre 2009. Fin août 2010 si le temps le veut bien!

gallery/album.php?id=100

Messagede pilly le 08 Mai 2010, 15:54

philodino a écrit:Pour l'électricien, tu dois certainement avoir l'homme à la moustache... Si c'est le cas il est top! Mais c'est le poste où les PV monte comme un télécabine au Matterhorn :rire:

Ça se confirme... je viens d'ouvrir le dernier jet du plan électrique avec le montant de la PV: + 5000 frs. Et alleeez! :jecoutepas: :grospleurs: Également au chapitre PV, il nous faudrait mettre 4900.- de plus pour installer comme on avait prévu la hotte Zug couplée avec la VMC Zehnder. Si on rajoute à ça le prix de la hotte, ça nous fait plus de 7000.- pour une hotte d'aspiration. On a donc décidé de laisser tomber et on regarde pour un plan B. :pleurer: well, well, well...

Chassons ces vilaine PV pourries très loin et concentrons-nous sur une bonne nouvelle: le mur en béton apparent est bien sorti. Pas de défauts, de trous, de nid de gravier, d'effritage au niveau des boîtes de spots, tout va bien. Alleluia et merci l'entreprise Dousse. =D>
La dalle et le radier de la partie sud ont été coulés et hier je suis passée sur le chantier et j'ai pu constater que les murs du rez sont déjà montés jusqu'à mi-hauteur. C'est très joli les briques Ytong, tout blanc, tout lisse, on devine déjà la moitié des fenêtres. J'en étais toute émue ! :drunken:

Côté choix, maintenant que l'électricité c'est fait, on est dans les salles-de-bain. C'est confirmé, notre installateur sanitaire, bien qu'un peu réticent, est d'accord pour qu'on commande tout chez Reuter Bad en Allemagne. Au vu des PV qui s'accumulent c'est un vrai bol d'air frais. On devrait s'en sortir avec notre budget, et si on dépasse ce ne sera pas de bcp. Ce qui veut dire qu'on aura au moins respecté le budget cuisine et le budget salle-de-bain. Et je ne vous cache pas que ça me fait vraiment plaisir qu'on puisse s' offrir une bonne partie les trucs qui m'ont bien fait saliver et pour lesquels je manquais à chaque fois défaillir en lisant les prix, me disant que tout ça c'était pas pour nous, dans les expos des Sabago-Geto-Sanitas... :super16:

On a choisi également un modèle de porte d'entrée -sous réserve du prix :patience: - et décidé de prendre l'ouvrant de la baie vitrée à levage et non à translation (il aurait pour ça fallu réduire la taille de l'ouvrant - 2m c'est trop lourd) avec une PV de 2000.-
Je vous ai mis quelques photos de la dalle du rez dans le brouillard.

Bon week-end à tous!
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Détails de sa construction: Projet VHB de villa toit plat, environ 220m2 habitables, terrain en pente 1000m2, bordure de zone agricole, brique Ytong + isolation renforcée, chauffage et production ECS par PAC géothermique - VMC double flux. Début des travaux le 29.03.10. Maison sous toit le 11.06.10 - fenêtres semaine 26 et 27

Messagede philodino le 09 Mai 2010, 13:13

Super toutes ces nouvelles! L'électricité il faut ouvrir les offres, fermer les yeux et .... payer! :toutedent:

Le mur sort nickel!

Nous avons pris la porte à translation pour 970.- de plus car nous trouvions le levage vraiment trop cher!

Bon week-end!
Construire or not construire... Ben y a pas de question!

Lien vers notre gallery:

gallery/album.php?id=100
philodino
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Construction du villa individuelle d'environ 220 m2 à Formangueires. Style cubique, géothermie, panneau ECS, couvert à voiture. Début des travaux décembre 2009. Fin août 2010 si le temps le veut bien!

gallery/album.php?id=100

Messagede superkikim le 10 Mai 2010, 12:16

pilly a écrit:[...] décidé de prendre l'ouvrant de la baie vitrée à levage et non à translation (il aurait pour ça fallu réduire la taille de l'ouvrant - 2m c'est trop lourd) avec une PV de 2000.- [...]

Excellent choix. Je trouve les portes à levage bien plus belles que les portes à translation. Et un des gros avantages du levage, c'est que ton seuil peut se mettre à ras le sol, ce qui n'est pas le cas pour la translation...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense
Ca y est, c'est partiiiiiii......
Image
superkikim
Modérateur
Modérateur

Détails de sa construction: Maison individuelle certifiée Minergie-P, sans installation de chauffage
Ossature bois/béton, façade mélèze brut
Architecte: Kaspar Architectes, Villarlod
Lieu: Siviriez (FR)
http://cote.sissaoui.com

Messagede pilly le 12 Mai 2010, 10:59

Bonjour!

Les murs du rez continuent de pousser gaiement tels les bourgeons au printemps... ça fait vraiment plaisir à voir. Les murs intérieurs également, le bureau est fait et le w-c/douche est presque fini.
Nettement moins plaisant: on a pas encore trouvé de solution satisfaisante pour la hotte. Encore une super-prise-de-tête. A suivre donc.
Sinon, la cheminée, enfin le poêle est choisi. On va le prendre chez Bullag à la Tour-de-Trême qui se sont révélés les meilleurs marchés et qui de plus ont réglé tous les petits problèmes de conception d'un coup de baguette magique, sans qu'on soit obligés de repasser derrière. J'ai particulièrement apprécié qu'on me conseille le modèle moins cher à peu près de moitié mais qui d'après eux est nettement supérieur en qualité et rendement. (on hésitait entre un Attika et un Stuv). On verra si la pose sera du même acabit, mais ça fait quand-même du bien de temps en temps! On a aussi décidé de le poser sur le banc en béton, après avoir étudié les diverses possibilités suggérées, ça s'avère vraiment le plus simple à mettre en œuvre. Et puis ça va faire un chouette rappel du mur en béton apparent.
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Messagede lagune le 13 Mai 2010, 12:30

J'ai vu les photos sur la gallery, ça avance dis-donc...c'est super du voir que ça prend forme, ça paraît un peu moins petit que lorsqu'il y avait seulement le radier..
lagune
Bon posteur
Bon posteur

Détails de sa construction: Maison traditionnelle de 170m2 habitable avec un couvert à voiture et à terrasse
sur une parcelle de 1100 m2

Messagede pilly le 18 Mai 2010, 07:28

lagune a écrit:J'ai vu les photos sur la gallery, ça avance dis-donc...c'est super du voir que ça prend forme, ça paraît un peu moins petit que lorsqu'il y avait seulement le radier..

Oui, c'est un réel plaisir de voir à chaque fois les progrès... Comme on y va pas tous les jours, ça fait de gros changements à chaque fois. On y est allé dimanche et autant mon mari que moi on a trouvé que ça faisait vraiment petit. D'autant plus qu'ici on a un trèèèès grand séjour. M'enfin, on verra bien quand tout sera en place et que les murs seront habillés.

La semaine dernière, pas d'avancées notables puisqu'il y avait le long week-end. Ils ont (presque) terminé les murs intérieurs du bureau et du w-c / douche et celui du local technique au sous-sol. Il n'y a plus qu'à mettre l'escalier.
Côté choix, on s'est décidé pour la hotte de cuisine Wesco Quadro 7 avec option Multiflow qui combine une hotte à recyclage avec 4kg de charbons actifs (a changer tous les 4 ou 5 ans) et une hotte à évacuation classique. Ce qui fait qu'en hiver, lorsque le poêle fonctionne ou qu'on a pas envie d'ouvrir une fenêtre pour faire un appel d'air, on la met en mode recyclage et le reste du temps elle peut fonctionner en mode évacuation.
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Messagede pilly le 19 Mai 2010, 16:09

Bonjour,
Les travaux de préparation du coffrage de la dalle avancent bien. Le ferraillage aura normalement lieu demain. J'ai mis quelques photos de l'avancement de la chose...
L'électroménager est commandé. On avance, on avance!
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Messagede lagune le 19 Mai 2010, 16:45

Effectivement, ça avance bien...de notre côté on en est au radier, j'aimerais bien mettre des photos mais je n'y arrive pas après quelques tentatives. Peut-être pourrais-tu m'expliquer comment mettre des photos sur le forum. J'ai bien essayé d'ouvrir un album et de les télécharger depuis mes dossiers, j'ai compressé les photos, mais apparemment c'est trop volumineux..Merci d'avance pour les tuyaux !
lagune
Bon posteur
Bon posteur

Détails de sa construction: Maison traditionnelle de 170m2 habitable avec un couvert à voiture et à terrasse

Messagede Catwalk01 le 19 Mai 2010, 17:09

Hello,

Audiojam avait donné le lien pour un programme qui fonctionne très bien pour redimensionner les images : VSO Image Resizer

A+
Catwalk01
Super posteur !
Super posteur !

Détails de sa construction: Villa personnalisée 5 pièces 1/2 sur 2 étages. Mixe maçonnerie et panneaux Homogen (bois). Terrain de 790 m2. Canton Fribourg
Pour le reste ... voir mon planning de chantier ;-)

Messagede pilly le 19 Mai 2010, 17:15

lagune a écrit:Effectivement, ça avance bien...de notre côté on en est au radier, j'aimerais bien mettre des photos mais je n'y arrive pas après quelques tentatives. Peut-être pourrais-tu m'expliquer comment mettre des photos sur le forum. J'ai bien essayé d'ouvrir un album et de les télécharger depuis mes dossiers, j'ai compressé les photos, mais apparemment c'est trop volumineux..Merci d'avance pour les tuyaux !

Salut Lagune,
Il faut que tu demandes à Christian (l'administrateur du forum) de t'ouvrir un album (si ça n'est pas déjà fait). Ensuite tu y importes tes photos depuis tes dossiers en cliquant sur "uploadimage" . En bas de la fenêtre sont indiquées toutes instructions quand à la taille maximum des photos. Catwalk m'a prise de vitesse (salut Catwalk O:) ), mais effectivement, j'utilise aussi ce petit programme pour redimensionner les photos
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Messagede lagune le 19 Mai 2010, 17:50

Merci beaucoup à vous deux pour les conseils !
lagune
Bon posteur
Bon posteur

Messagede pilly le 24 Mai 2010, 07:20

Bonjour-bonjour!

Cette semaine a vu se terminer les murs du rez, et la préparation du coffrage de la dalle sur rez. En voyant ce nid de tubes en tous genre, on se demande où va se mettre le béton ? M'enfin... j'imagine que c'est normal. Un truc m'inquiète: je n'ai pas vu le conduit de cheminée dans le coffrage. On verra si je n'ai pas su le voir ou si ils le font plus tard, ou si ils l'ont oublié? :ricaner: J'attends la réponse avec impatience. Voilà pour le chantier.
Du côté des choix c'est terrible, on avance pas. Reste les salles-de-bain à finaliser, le carrelage de ces dernières, le parquet (on en aurait bien un, mais il est trop cher), le stratifié pour le 1er, le revêtement de sol pour notre chambre, ces *"/&%ç%) de balustrades et j'en oublie...
Quelques photos dans la galerie.
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Messagede AudioJam le 24 Mai 2010, 19:29

Waouw, ça avance quand super vite, il me semble que c'était hier qu'ils coulaient le radier....
Pour le canal de cheminée, ils font une réservation (4 planches qui forment un carré fixé sur le coffrage) et le béton est coulé autour. En principe, ils devraient l'avoir mis avant les armatures pour mettre les épingles (fers en forme de "U") tout autour. Sinon, ils ont peut-être laissé les fers en retrait pour pouvoir fixer les planches au dernier moment.
Quoi qu'il en soit, assure-toi que les dimensions de la réservation sont correctes. Il faut compter le diamètre du canal (150, 200 ou 250mm) plus l'isolation qui va autour (en principe 50mm). Donc, pour un canal de 250mm la réservation devrait être de minimum 350mm (50 + 250 + 50mm). En principe, sur les plans de l'ingénieur l'isolation n'est pas représentée et ils risquent de faire une réservation de 250mm au lieu de 350mm s'ils n'y pensent pas (c'est ce qui m'est arrivé et ils ont du piquer la dalle après coup !).
AudioJam
Super posteur !
Super posteur !

Détails de sa construction: Démolition de la maison actuelle (construite en 1939) et construction d'une villa d'architecte avec label Minergie, 455m2 habitables, isol. périph., toit plat (Foamglas), fenêtres métal, 8.5 pièces, PAC Hoval Belaria Air/Eau 15kW & solaire thermique, 2 VMC DF Hoval HomeVent RS250, EIB & MBC, sur une parcelle de 1'556 m2 en plaine (438m d'altitude).

PrécédentSuivante

Retourner vers Planning du chantier