Question à 2 CHF pour les pros de la PAC

Discussions concernant le chauffage et énergie...

Modérateurs: sbdroopy, Chocolat03, superkikim, philippe, iron

Question à 2 CHF pour les pros de la PAC

Messagede RAMS le 09 Fév 2010, 08:27

Hello,

on va construire prochainement avec de la géothérmie PAC apparement type Stiebel Eltron WPF 7.2kW.
Enfin ça c'est ce qui l'y a dans le DT, après avoir investis du temps dans les banques, notaires et dans le choix
de la cuisine, je m'attaque à la PAC aujourd'hui.

J'ai demandé à mon architecte et la pompe à chaleur ne servira qu'au chaffauge et pas à l'ECS.
Ma question à 2 CHF:
- Est-ce compliqué/cher d'adapter le système pour l'ECS?

Je me pose cette question car je me dis que ma PAC va être utile l'hiver pour chauffer la maison mais
je me demande à quoi elle va servir l'été?
Est-ce que je suis à côté de la plaque, possible que j'ai de nouveau rien compris :grospleurs:

Si qqun arrive à me renseigner.

Merci d'avance,

RAMS
RAMS
Membre donateur
Membre donateur

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Maison d'architecte 140m2 sur 2 étages et complètement escavée au SS, 743m2 de terrain. Permis de construire reçu fin mars 2010.
Début de construction: Juillet 2010
Web: http://house-estavayer.blogspot.com

Re: Question à 2 CHF pour les pros de la PAC

Messagede Damien666 le 09 Fév 2010, 08:42

Pour verser les 2.-, voici mon CCP : 12-345678-9 :-D

Plus sérieusement, si ton ECS n'est pas gérée par la PAC, comment se chauffe l'eau? Electricité? Panneaux solaires?

Si la PAC ne chauffe pas l'ECS, l'été (et une partie des entre-saisons), la PAC serait tout simplement éteinte.

Chez nous, on a aussi une PAC géothermique, avec panneaux solaires. L'ECS est chauffée par les panneaux, puis par la PAC. Et en cas de gros pépin, il y a des cordes-chauffes (actuellement désactivées et jamais utilisées depuis qu'on a emménagé il y a 15 mois).

Il faut juste savoir que l'hiver, les panneaux solaires fonctionnent très peu, voire pas du tout (surtout quand il y a une couche de neige). Donc ne pas compter sur eux pour l'ECS l'hiver. (par contre, l'été, très efficace). Et avec déjà 1.5 hivers derrière nous, la PAC a toujours fourni de l'ECS et du chauffage à la maison, malgré les journées à -10°C.

Si tu veux que la PAC chauffe aussi l'ECS, je pense que le surcout serait assez raisonnable. Dans notre cas, on a juste du mettre un accumulateur plus gros (500 litres). Mais c'est aussi à cause des panneaux solaires. Le plus simple serait de poser la question à ton architecte.

Perso, je trouve que ce serait mieux de chauffer l'ECS avec la PAC qu'avec de l'électricité, surtout si vous avez fait l'effort de mettre une sonde géothermique (qui coûte déjà $$$)!
Damien666
Membre donateur
Membre donateur

Messagede pilly le 09 Fév 2010, 09:10

Chez nous même question. Ce que je sais, c'est que chauffer l'ECS avec la PAC géothermique engendre un surcout non-négligeable car il faut sonder plus profondément. Dans notre cas ça n'est pas encore calculé précisément, mais il semblerait qu'il soit moins cher de mettre des panneaux solaires que de faire un sondage plus profond pour la PAC.
pilly
Super posteur !
Super posteur !

Genre: Femme (♀)
Détails de sa construction: Projet VHB de villa toit plat, environ 220m2 habitables, terrain en pente 1000m2, bordure de zone agricole, brique Ytong + isolation renforcée, chauffage et production ECS par PAC géothermique - VMC double flux. Début des travaux le 29.03.10. Maison sous toit le 11.06.10 - fenêtres semaine 26 et 27

Messagede hakoon le 09 Fév 2010, 10:08

Si c'est moins cher de mettre des panneaux solaires, ya pas besoin de te casser la tête vu que le cout à l'utilisation sera toujours plus bas pour les panneaux que pour une PAC.
Et même si les coût se valent, l'entretien d'une PAC doit surement être plus cher que ceux de panneaux solaire, donc moins elle tourne, plus tu espace les services ou le changement de pièces.
Prochaine étapes: poser le sanitaire et les plafonds.
hakoon
Grand posteur
Grand posteur

Détails de sa construction: Parcelle 1025m2, Maison d'architecte, 2 niveaux + 1/2 sous-sol, 5 chambres, 2 salons, le tout terminé au printemps 2010!

Messagede Maidec le 09 Fév 2010, 16:26

Je vais donner une réponse mitigée. J'ai également posé la question à mon constructeur (sauf que je suis en PAC air-eau). Si tu habites sur Vaud, avec la PAC, l'ECS devra obligatoirement être chauffée à l'aide de panneaux solaires thermiques. Pour 6 m2 de panneaux, le coût est d'env. 16 000.- (totalité de l'installation). Pour faire l'ECS avec la PAC, il y avait une plus-value d'une dizaine de milliers de francs (PAC plus puissante et "haute température" et surtout régulation plus compliquée). Conclusion, avec des panneaux solaires (rendement max en même temps pour les 2 systèmes avec une PAC air-eau), l'investissement ne valait pas du tout la peine. Si tu ne mets pas de panneau solaires, alors c'est différent. Le seul défaut, c'est que ta PAC tournera à longueur d'année et que ton sol ne se régénérera pas aussi bien que sans ECS. Normalement, on compte 8 m de sonde en plus par personne, soit 32 mètres pour 4 personnes, soit env. 3 200.- de plus value. Plus la PAC plus puisssante, plus la régulation, tu dois pas être loin de mes 10 000.- pour ma PAC air-eau.
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Jumelles sur parcelle de 390 m2 (429 m2) - Villa de 6 pièces sur 2x2 demi-étages avec sous-sol, ossature en bois, isolation poussée, PAC air-eau + solaire + poêle à bois d'appoint. EG Espace CIM à Estavayer-le-Lac (très satisfaisante). Dans la nouvelle maison depuis le 1er avril!

Messagede RAMS le 09 Fév 2010, 19:00

Hello les jeunes,

merci pour tout vos commentaires, apparement le sujet divise ce qui indique que ma question n'est pas si à 2 CHF que cela :ricaner:

Je vais demander conseil à mon architecte, dans tous les cas on a prévu au minimum les conduites pour mettre
des panneaux solaires sur le toit alors dès qu'on aura un peu de sous on pourra ev. chauffer l'ECS au solaire.

Si il y a des autres avis c'est volontiers.

A+,

RAMS
RAMS
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Maison d'architecte 140m2 sur 2 étages et complètement escavée au SS, 743m2 de terrain. Permis de construire reçu fin mars 2010.

Messagede Damien666 le 10 Fév 2010, 05:01

Faut pas oublier le détail comme quoi les panneaux fonctionnent peu ou pas durant l'hiver... Depuis 15 mois, je fais des relevés mensuels des différents compteurs (eau, électricité, conso PAC, panneaux), dont le cumul de durée de fonctionnement des panneaux. Durant l'hiver, ainsi qu'une partie des entresaisons, les panneaux tournent extrêmement peu (4 mois quasiment pas ~30h/mois, 2-3 mois à régime partiel <200h). Autrement dit, si tu te bases exclusivement sur les panneaux, l'hiver, l'ECS sera géré par l'électricité...

Ceci dit, je n'ai pas fait de calcul financier, donc je ne pourrai pas te dire quelle est la solution la plus avantageuse (investissement initiale + coût à l'usage).
Damien666
Membre donateur
Membre donateur

Messagede Maidec le 10 Fév 2010, 12:05

Ce que je veux dire, c'est qu'avec une PAC air-eau, le moins bon rendement se situe pendant la même période que celui des panneaux solaires. Autrement dit, la PAC aura déjà de la peine à faire le chauffage, donc l'ECS sera certainement faite par de l'électricité directe pendant cette période. En plein été, les panneaux auront une couverture de 100% ou plus, ce qui fait que la PAC qui devrait avoir un COP très élevé (air à 25-30°C), ne servira pas puisque ce sont les panneaux qui sont prioritaires (énergie gratuite) et qu'il n'y a plus besoin de chauffer. Avec une PAC à sonde, nettement moins sensible que celles air-eau à la température extérieure, la PAC peut nettement prendre le relai des panneaux en hiver. Mais, avec 6 m2 de panneaux pour 4 personnes, tu fais quasi le 75% de ton ECS. Alors, avec 1000 kWh à fournir par de l'électricité, avec un COP de 3,5 (PAC géothermique) et une électricité à 20 ct/kWh, tu ne gagnes qu'env. 140.-/an (en admettant que le fait de faire l'ECS ne fasse pas baisser le COP du chauffage). Avec une air-eau avec un COP en hiver de 2 si tout va bien, tu ne gagnes plus qu'une centaine de francs/an. Pour en amortir 10 000, il te faut belle lurette.

Sur Vaud, l'obligation de faire le 30% de l'ECS avec une énergie renouvelable évite déjà le difficile choix du "solaire ou non" (ouf :clindoeil2: ).

Au delà de ça, si tu as les fonds nécessaires à la base, il faut peut être voir plus grand et faire une bonne partie de ton chauffage avec le solaire. Je crois que Titanium à 20 m2 de panneaux et 5000 litres + 1000 litres d'accumulation. Il me semble me souvenir qu'il avait écrit qu'au moi de février de l'année passée, lorsque son installation était en route, que son ECS était déjà préchauffée à une trentaine de degrés (pour 5000 litres !). Ça change des quelques malheureux kWh que tu peux grappiller en hiver avec 4 ou 6 m2 de panneaux.

Mais tout ceci n'est que pure théorie. J'ai lu, sur un autre post, toute la difficulté pour optimiser un chauffage. Ça dépend de tellement de facteurs qu'au final, seule la facture que tu reçois pour ton chauffage/ECS dit la "vérité".
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Jumelles sur parcelle de 390 m2 (429 m2) - Villa de 6 pièces sur 2x2 demi-étages avec sous-sol, ossature en bois, isolation poussée, PAC air-eau + solaire + poêle à bois d'appoint. EG Espace CIM à Estavayer-le-Lac (très satisfaisante). Dans la nouvelle maison depuis le 1er avril!

Messagede RAMS le 10 Fév 2010, 17:45

Hello Maidec,

merci pour les explications si je comprends bien tes 1000KWh correspondent à 25% de l'énergie (reste des 75% des 6m2 solaire)
électrique nécessaire pour une année d'ECS. Donc effectivement tout en Electricité = 200 CHF (1000*20ct) ou avec la PAC d'un COP
de 3.5 -> 1000KWh/3.5 * 20ct = 60 CHF. Donc 140 CHF d'économie. En fait négligeable.
J'ai bien compris ton résonnement ou je suis à l'ouest?

Merci encore.

RAMS
RAMS
Membre donateur
Membre donateur

Messagede Maidec le 10 Fév 2010, 19:35

Avec 6 m2 de solaire et une PAC air-eau, oui c'est ma conviction.
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Messagede Titanium le 23 Fév 2010, 10:19

Maidec a écrit:Au delà de ça, si tu as les fonds nécessaires à la base, il faut peut être voir plus grand et faire une bonne partie de ton chauffage avec le solaire. Je crois que Titanium à 20 m2 de panneaux et 5000 litres + 1000 litres d'accumulation. Il me semble me souvenir qu'il avait écrit qu'au moi de février de l'année passée, lorsque son installation était en route, que son ECS était déjà préchauffée à une trentaine de degrés (pour 5000 litres !). Ça change des quelques malheureux kWh que tu peux grappiller en hiver avec 4 ou 6 m2 de panneaux.

Juste une petite correction, c'est une accumulation de 5'000l pour le chauffage et 1'000l pour l'ECS, en fait un réservoir de 200l dans un bain-marie de 800l.
Le solaire m'a permis de chauffer intégralement la maison et l'ECS depuis juin (notre déménagement) jusqu'à fin novembre. Par contre depuis décembre à ces jours, j'ai remis en fonction le chauffage de l'ECS par l'électricité de façon à utiliser intégralement les (maigres) apports solaires pour le chauffage.
On est (enfin) rentré chez nous!!!
\:D/ \:D/ \:D/
Titanium
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Villa d'architecte, de style vaudois (7 pièces) avec label Minergie sur une parcelle de 1'450 m2

Messagede Maidec le 23 Fév 2010, 16:32

Merci pour le correctif. Comme l'ensoleillement de novembre correspond à peu près à celui de mars, tu ne devrais avoir que 3 mois d'ECS électrique et de chauffage à bois. Et en chauffant une piscine de surcroit. Ça c'est de la performance!
Jérôme
Maidec
Membre donateur
Membre donateur

Messagede Titanium le 28 Mai 2010, 15:24

Maidec a écrit:Merci pour le correctif. Comme l'ensoleillement de novembre correspond à peu près à celui de mars, tu ne devrais avoir que 3 mois d'ECS électrique et de chauffage à bois. Et en chauffant une piscine de surcroit. Ça c'est de la performance!

Tes prévisions sont presques exactes, puisque nous avons cessé les feux au début mars, par contre avons laissé l'ECS sur l'électrique. Dans les faits, les jours ensoleilés l'électricité ne fonctionnent pas la nuit, sinon elle fait juste l'apoint.
Notre piscine est à 30° depuis le WE passé...
On est (enfin) rentré chez nous!!!
\:D/ \:D/ \:D/
Titanium
Membre donateur
Membre donateur

Détails de sa construction: Villa d'architecte, de style vaudois (7 pièces) avec label Minergie sur une parcelle de 1'450 m2

Retourner vers Chauffage / énergie