URGENT: géothermie contre chauffage à bois

Discussions concernant le chauffage et énergie...

Modérateurs: sbdroopy, Chocolat03, superkikim, philippe, iron

Re: URGENT: géothermie contre chauffage à bois

Messagede calypso le 21 Juil 2010, 02:57

Salut!

On parle beaucoup de pellets et de leur prix mais je crois effectivement, comme on l'a dit, qu'il y a une énorme différence selon la forme de bois que l'on choisit. Je ne crois pas qu'on puisse accuser les copeaux des mêmes torts que les pellets, au niveau prix. Par contre, c'est clair que ça bouffe de la place et que malgré la bonne grandeur de notre local, il faudra faire le plein 4x/an...

Y en a-t-il qui ont été traversés par l'idée de chauffer aux copeaux? En ce qui me concerne, je crois savoir qu'on cherche plutôt à se débarrasser d'eux dans les triages, scieries, etc. et que, même à long terme (puisque la forêt se gère sur le long terme), le prix restera vraiment inférieur au mazout (même en comptant le transport, la manutention du sytsème, etc.).

Par contre, ces histoires de pannes à répétition, ça me réjouit pas trop :? . Peut-être effectivement que c'est l'histoire de travailler avec les personnes compétentes, les bons appareils (autrichiens?), etc. La plupart des installateurs, à ce qu'il paraît, ne s'y connaissent pas encore vraiment mais la perle rare doit bien exister.

Et merci pour le tableau du wwf!

salut!
calypso
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagede roy1360 le 21 Juil 2010, 19:12

Hello,

Il est vrai que beaucoup de chauffagiste n'y connaissent pas grand chose en chaudière à pellets... Cependant, il ne faut pas dramatiser non plus, il y en a aussi des bons.
Le meilleur moyen de le savoir est de leur imposer OBLIGATOIREMENT une ou plusieurs visites chez des clients déjà équipés par leurs soins... (et les mp sur le forum, aussi...)

Quand à Frank-ju, visiblement tu as fait une mauvaise expérience avec ton matériel. Pourquoi ?? Est-ce que tu as une mauvaise marque ?? Est-ce que ta chaudière est mal dimentionnée, ou mal installée, ou encore mal parametrée ??? Il n'y a aucune raison que ça marche mal chez toi et pas chez les autres... Une chaudière "au top" se nettoie toute seule, seul un nettoyage plus approfondi est à faire une fois par année, et sur la mienne, ça me prend 45 minutes. C'est quand même pas une grosse contrainte...

De plus, pourquoi tes pièces lâchent les une après les autres ?? Ce n'est pas normal !!! As-tu essayé de savoir pourquoi tu avais tout ces problèmes ?? (ce n'est pas un reproche, mais une question)

Franchement, j'aimerais que ça marche aussi bien chez toi que chez moi...

Salutations.
roy1360
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Genre: Homme (♂)
Détails de sa construction: Chaudière à pellets Fröling P2.
Puissance 20 kw.
Décendrage, nettoyage et alimentation automatique.
Production d'ecs avec ballon de 500 litres.
Pas de ballon tampon pour le chauffage.
Local de stockage pour 8 tonnes de pellets.
Aspiration automatique à 3 buses.
Maison de 500 m2 et 1500 m3.
400 m2 en chauffage au sol, 100 m2 avec radiateurs.
Région d'Yverdon. (côté Jura). Altitude 600 mètres.

Messagede Frank_ju le 26 Juil 2010, 09:42

Je te trouve très drôle AudioJam…. T’as toujours le mot ou la phrase qui tue.

Une entreprise qui vend du mazout, l’achète en gros et le revend aux particuliers et sur le différentiel de prix du au volume sort sa marge de bénéfice. Ce prix varie en fonction de la situation mondial, les guerres, les élections importantes, et j’en passe. Ce qui implique que le fournisseur n’auras pas tous les paramètres en mains et devras subir les fluctuations, qui seront directement répercuter sur le prix de vente.

Concernant le pellet… produit fabriqué en Suisse, matière première qui provient directement des forêts Suisse, frais de transport minimum, coût de production stable…. Ha oui j’oubliais l’augmentation de la matière première (C’est l’excuse qu’on nous sort le plus souvent). Faut tous de même savoir que les plus gros fabriquant suisse de pellet sont presque tous des scieries ou des grosses menuiseries…. Humm je ne comprends pas trop l’augmentation de la matière première.
A ma connaissance, en Suisse, ces dernières années il n’y a pas eu d’élection présidentielle, pas eu de guerres, ou je ne sais quoi…. Si au moins le salaire des ouvrier qui travaillent avaient vu leurs salaire doubler, ça me gênerais pas de payer double.

Je ne trouve pas mes accusations légères ou un peu faciles… mais plutôt alarmantes.

Roy1360 : Je suis aussi parti sur ce constat, CO2 et surtout le produit régional, ça me fait toujours plaisir de donner du boulot plutôt à mon voisin qu’à des ricains. Je suis d’accord avec toi, qu’il est archi faux de dire que le pellet est indexé sur le prix du mazout. N’empêche que c’est l’excuse qui est sortie par les fournisseurs quand ils doivent justifier une forte augmentation du prix.

Concernant mon installation je suis passé par un ingénieur en chauffage (Indépendant). Le type de chaudière est PelletStar vendu par Oertli. N’empêche que j’ai du changer déjà deux petits moteurs électrique, deux fois le foehn (C’est tous de même pas loin de 1000.- la bête)

Sinon au niveau de la chaleur en elle-même, cette chaudière fonctionne très bien.

@++
Frank_ju
Super posteur !
Super posteur !

Précédent

Retourner vers Chauffage / énergie